Ateliers

Universités d’automne du Mouvement HF+

Les Universités d’Automne, c’est un événement qui permet aux collectifs du Mouvement actifs au niveau national de se retrouver et d’inviter un large public à réfléchir sur les questions de genre, d’égalité et d’intersectionnalité. Cette année les Universités investissent de nouveaux lieux partenaires pour proposer des rendez-vous durant un mois, de lieux en lieux, avec des tables rondes, des grands entretiens, des ateliers et des fêtes. Un mois qui s’ouvre en octobre à la Maison de la danse, qui se poursuit au Lavoir public et la Maison des Passages pour se clore mi-novembre lors du grand week-end point d’orgue des Universités au Théâtre de la Croix Rousse.

DE 11H À 12h30
DISCO CARDIO – STAYIN’ALIVE !
Du massage sonore au massage cardiaque : osez la voix, donner du corps !
avec Aurélie Bertheau, musicienne, médecin, performeuse,, fondatrice de TRANSDANSES

Atelier pour 24 personnes, ouvert à toustes, du souple pour la tenue et l’esprit

En matière de santé cardio-vasculaire, l’égalité homme-femme n’existe pas. Le DISCO CARDIO propose un réarmement vocal et musical du pouvoir d’agir, contre la mortalité évitable. Éprouver la force du collectif, oser (se)masser les coeurs. Interroger ensemble comment être acteur·heureuse de la santé en situation d’oppressions et d’inégalités. Sing don’t die, let’s stay alive ?

DE 13H30 À 16H
MIROIR MIROIR
DE L’AUTOBIOGRAPHIE À L’AUTOFICTION
avec Mélina Braleret-Kaabache, artiste-autrice & historienne de l’Art et Cheyenne Došen, artiste-autrice & psychopraticienne
Les Éditions Suture – Grenoble
https://linktr.ee/leseditionssuture
Atelier antidysphobique pour 20 personnes / queer,
lgbt+, paroles minoritaires (en non-mixité choisie, sans mec cishet.)

Nous explorerons à partir des contes et des mythes, de quelle façon faire le récit de soi à travers l’autofiction. Nous aborderons les notions de perception de soi, et observerons -à l’aide d’un jeu de regards la façon dont les récits sont porteurs de normes sociales qu’il nous faut briser. Comment repenser un imaginaire collectif plus inclusif ? Et iels finirent heureux·ses et eurent beaucoup d’ALLIÉ·E·S. Suite à cet atelier, les Éditions Suture façonneront une édition à partir des écrits produits par les participant·es lors de l’atelier, afin de les publier sous une forme revisitée du livre de contes.

DE 14H À 16H
ATELIER
DU VERT AU ROUGE : MESURER
LES VHSS DANS SON ÉCOLE D’ART
Conception/réalisation d’outil sur le modèle des violentomètres avec Anne Morvan et Maëlys Meyer – écoutantes du dispositif Alliée·es
Atelier pour 12 personnes

Le violentomètre est un outil d’autoévaluation, de mesure qui permet de situer les violences dans des interactions professionnelles, amicales, intimes, ou de transmission. Cet atelier à destination des étudiant·es et des enseignant·es en école d’art, permettra une graduation « de respectueuse à dangereuse » les situations vécues dans l’enseignement artistique, et de fabriquer notre outil.

DE 16H30 À 18H
ATELIER
COURS DÉCOUVERTE DU TANGO QUEER
avec Estani Sanchez, musicienne, comédienne et pédagogue du Tango depuis plus de 20 ans dans une démarche queer et féministe, Estani Sanchez enseigne un tango traditionnel et populaire, centré sur la connexion, la musicalité et la dynamique du bal.
Nombre de participant·es : 20 personnes
(aucune tenue spécifique est demandée).

Le tango queer est né du besoin de la communauté LGBTQIA+ et d’autres minorités
de trouver des espaces ouverts et doux. Le tango queer ne tient pas compte
des rôles hétéronormés. Nous mettons en avant l’apprentissage des deux rôles.
Le tango est en mouvement. Le tango est diversité.

Sam 02 Nov
11h
7h
Tous publics