Soirée de lancement de l’ouvrage de Philippe Hanus sur le groupe Carte de Séjour

En présence de certains membres et musiciens du groupe
Histoire et mémoires d’un groupe rock engagé dans les combats émancipateurs de son temps.

Coups de cœur de libraires :

« Mené par le charismatique Rachid Taha Carte de séjour a laissé une trace indélébile sur l’histoire du rock hexagonal.Très documenté et incarné, le livre de Philippe Hanus est une mine qui rend hommage aux membres de ce groupe pionnier qui a ouvert le rock français aux musiques du Maghreb »
Maxime, Librairie de Paris (17è)

Formé en 1980 à Rillieux-la-Pape, dans l’agglomération lyonnaise, Carte de séjour défend un rock métissé, engagé contre le racisme et pour la justice sociale. Le braconnage de la langue (un arabe de banlieue mâtiné d’anglicismes et de parlers populaires lyonnais baptisé « rhorho ») et des sons est au coeur de l’aventure de cet ensemble musical mêlant sonorités électriques et instrumentations traditionnelles du Maghreb. Contemporain des luttes des descendants d’immigrés, telles que la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, Carte de Séjour exprime, durant la décennie 1980–1990, une forme originale de création musicale et de résistance aux assignations identitaires. Il est en outre l’ambassadeur d’une certaine culture cosmopolite, en Europe et au Maghreb, qui influencera nombre d’artistes de la scène internationale pop-rock et rap.

Éditions Le mot et le reste

Dossier de Presse : Par ici

  • 19h : Ouverture des portes
  • 20h : Début de la rencontre suivie d’un premier temps d’échanges et d’un moment de convivialité en musique au bar associatif du Lavoir
  • 00h : Fermeture des portes

en partenariat avec la Mairie du 1er (69001), la librairie Passages et Le Lavoir public

Philippe Hanus, docteur en anthropologie historique est coordinateur de l’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » au CPA (Centre du patrimoine arménien-Valence Romans Agglo) et chercheur associé au LARHRA.

Membre du comité de rédaction de la revue Ecarts d’identité, il  est l’auteur d’articles et ouvrages sur les thèmes suivants : trajectoires migratoires au XXe siècle à travers les Alpes ; expériences de la traversée de la frontière franco-italienne après 1945 ; mémoires et patrimoines en pays frontalier ; luttes des travailleurs immigrés et leurs descendants en France (1970-1980) ; modalité de l’accueil des réfugiés d’Asie du Sud-Est en France (1975-1990).