LUMENS

Compagnie des Fantasques

LUMENS, un concert à voir et à entendre, pour un quatuor inédit et 16 lampes !

La Compagnie des Fantasques souhaite présenter un nouveau programme sous la forme d’un concert mis en espace et en lumières, constitué de trois pièces originales commandées à de jeunes compositeur·ice·s pour un quatuor inédit composé de brillant·e·s musicien·ne·s : Hélène Escriva à l’euphonium et à la trompette basse, Joséphine Besançon aux clarinettes, Corentin Aubry aux percussions et Nicolas Jacobée à la contrebasse. Ce riche instrumentarium est complété par un système lumineux constitué de 16 lampes, dont les interrupteurs sont traités comme des instruments de percussions.

Depuis leur premier spectacle, « Flash » créé en 2023, les lampes font partie de l’identité des Fantasques. L’idée d’explorer plus encore les modes de jeux lumineux et percussifs des interrupteurs, nous a encouragés à commander de nouvelles pièces pour notre formation atypique. En effet cette formation instrumentale est unique et promet des sonorités très originales : clarinettes, contrebasse, percussions et euphoniumn (de la famille des tubas).

Écrire pour les lampes et notre instrumentarium représente des contraintes bien particulières. Cependant, c’est un cadre très ludique et inventif et il donne au langage de la musique contemporaine une accessibilité audacieuse.

Nous avons fait appel à trois compositeur·ice·s : Noémie Favennec-Brun, Hugo Van Rechem et Corentin Aubry, percussionniste de l’ensemble.

  • Hélène Escriva : euphonium et trompette basse
  • Joséphine Besançon : clarinettes
  • Nicolas Jacobée : contrebasse
  • Compositeur.ices invité.es : Noémie Favennec-Brun, Hugo Van Rechem

Créée en 2022 à Lyon, la Compagnie des Fantasques porte le projet d’artistes ouverts à l’exploration, cherchant à surprendre ses spectateurs, mêlant les mots à leur musique, jouant aussi de l’espace partagé avec le public. Tous et toutes ont des expériences riches et variées dans le domaine de la musique (interprètes, compositeur·ice·s, improvisateur·ice·s, chanteur·euse·s) ainsi que dans le spectacle et les arts visuels.

La Compagnie a pour but de faire découvrir le répertoire de musique contemporaine en l’ouvrant à d’autres disciplines. La création de ces spectacles est collective et cherche à mettre au service du projet les compétences et talents de chacun·e. Faire de la musique bien sûr, mais aussi réfléchir ensemble à une mise en scène, fabriquer un décor, travailler en lien avec des compositeur·ice·s, des auteur·ice·s, des artistes plasticien·nes, des comédien·ne·s.

https://www.compagniedesfantasques.com/

AU PROGRAMME

  • 19h – Ouverture des portes

  • 20h – Début du concert

  • 21h – Fin du concert et bord plateau

  • 00h – Fermeture des portes