L’ORDRE ÉTRANGE DES CHOSES

Cie SILANS

Quatre jeunes femmes incarnent différentes figures libres d’interprétation : amazones, lavandières, jeunes filles de pensionnat, ou encore religieuses.

Ces dernières interrogent les carcans dans lesquelles les femmes ont pu être assignées au cours de l’Histoire et selon les cultures.

Cette pièce contemporaine et performative retrace certaines représentations historiques des femmes.

Félicia Monod souhaite souhaite re-visiter certaines images pour leur donner un tout autre sens comme ces lavandières, métier réservé aux femmes, celui de son arrière arrière grand-mère, qui permettait une première forme d’indépendance, et un moment de réunion.

Entre poésie et absurde, douceur et brutalité, cette pièce dénonce et revisite l’absurdité des fondements des stéréotypes de représentation féminins dans l’Histoire, et relate, ainsi, l’ordre étrange des choses.

SILANS est basée à Pantin. Fondée en 2022 par la danseuse, chorégraphe et historienne de l’art Félicia Monod, cette dernière souhaite expérimenter par le corps et mettre en pratique ses recherches et ses idées autour de différentes notions qu’elle étudie, notamment le rituel dans la danse, le collectif, nos rituels contemporains, la performance et l’Histoire.

C’est alors, en lien avec ces notions, qu’elle développe, principalement par l’improvisation, et la mémoire du corps, un processus créatif propre à elle. SILANS se positionne dans une dynamique de sensibilisation à l’art chorégraphique et à la performance pour le plus grand nombre. En incluant performance et vidéo-danse, SILANS fait interagir les disciplines, et souhaite collaborer avec différents artistes de tous horizons pour ses différents projets.

Ouvrir un dialogue inter-culturel, inter- générationnel, est un objectif premier en intégrant la notion de reenacment dans le but de partager une nouvelle vision, revisiter l’Histoire ou encore créer de nouveaux paysages. En effet les danseuses de la compagnie sont d’origine française, sicilienne et taïwanaise, ce qui permet un échange riche ainsi que la construction d’un travail inter-culturel sur l’Histoire, les rituels, les coutumes et les mémoires.