Théâtre
Juliet
« Ici on a beaucoup à faire avec la haine, mais plus encore avec l’amour…» Roméo – acte I
Et si Juliette n’existait pas ?
Et si Roméo s’était inventé toute son histoire d’amour avec Juliette ? Nous proposons une relecture particulière et contemporaine de la pièce iconique de Shakespeare. Nous désaxons l’histoire d’une magnifique histoire d’amour pour mettre en lumière le désespoir d’un homme solitaire, pris dans un tourbillon de violence.
Dans un environnement étouffant et mortifère où les gangs s’entretuent, où les fêtes sont de plus en plus décadentes, où les rivalités ont perdu tout leur sens, une seule échappatoire apparaît au jeune Roméo pour ne pas sombrer : s’inventer de toute pièce une histoire d’amour idéale. Un pur fantasme.
Sidonie Vilas Boas et Romain Triouleyre fondent en 2024 la compagnie Bistanclaque-Pan à Lyon. Ils se sont formés au Conservatoire de Lyon, où ils se sont rencontrés. Sidonie Vilas Boas poursuit ses études au CNSAD avant qu’ils ne se retrouvent pour créer ensemble la compagnie.
Leur rencontre artistique explore une large vision du théâtre, elle va de l’amour du burlesque et du clown à la passion pour les grands textes, elle embrasse le kitch, les couleurs et les paillettes. Un grand intérêt est porté à l’esthétique plastique dans leurs créations, ils travaillent avec le maquillage, le masques, et parfois même la marionnette.
Leur recherche se démarque tout de même dans un rapport privilégié avec le public, en assumant sa théâtralité. Leur esthétique se veut accessible, pour le tout public comme pour les regards plus aguerris, et tend vers un théâtre poétique et sensible.
Leurs spectacles sont les fruits de leurs obsessions portées par de l’écriture de plateau, des écritures personnelles ou des textes qu’ils s’approprient, ils tirent la longue pellicule de leurs coeurs pour en faire voir le film.
JULIET est leur deuxième création après CHIMERES de Sidonie Vilas Boas, un spectacle clownesque sur la maternité porté par 7 femmes au plateau.
Avec
Ambroise Ract Madoux – ROMEO
Piero Hernandez – MERCUTIO/GREGOIRE
Romain Triouleyre – BENVOLIO/PREMIER CAPULET
Adrien Vignes – TYBALT
Felix Fournier – UN MONTAIGU
Johanne Maiorino – LE SONGE
Wiktor Vallet – PETRUCHIO
Mise en scène et dramaturgie ROMAIN TRIOULEYRE, AMBROISE RACT MADOUX et PIERO HERNANDEZ
Musique HUGO WURBEL
Masques RACHEL LECA
Création lumière ELIAS BENLARBI
Collaboration artistique SIDONIE VILAS BOAS
Compagnie BISTANCLAQUE-PAN
THEATRE DE L’ELYSEE
CONSERVATOIRE DE LYON