DANS LA DIGNITÉ

CIE L’EXCESSIVE

Et si votre mère décidait de sa propre fin de vie, comment réagiriez vous ?

Le point de départ est le témoignage subversif de Jacqueline Jencquel, militante pour le droit à mourir dans la dignité. Depuis plusieurs années, elle expliquait dans différents médias sa détermination à partir, et ce, comme elle l’avait toujours désiré. Un sujet complexe, sensible et hautement politique, qui revient régulièrement dans le débat public.

Cette thématique m’a longtemps interrogée — à la fois en tant qu’enfant, qu’adulte et qu’artiste. Je sentais que quelque chose en moi n’arrivait pas à trouver de réponse juste, partagée entre l’affect et la liberté. Je me demandais alors comment j’aurais réagi si ma propre mère avait décidé, comme Jacqueline Jencquel, de mourir — non pas malade, mais en pleine santé, simplement déterminée à partir en étant encore pleinement elle-même.

Ce spectacle est la réponse de cet enfant — devenu jeune adulte — qui doit accepter le départ de sa mère. C’est l’exploration d’une pluralité de cas et de réponses possibles. C’est aussi le reflet, parfois amer, de la réponse politique, médiatique et médicale que propose aujourd’hui la France face à la fin de vie, à l’heure où, peut-être, une nouvelle loi s’apprête à être votée.

Le nom L’Excessive est un regard tendre et une inspiration sur le théâtre : aller au théâtre, c’est écouter des histoires qui nous dépassent, qui nous élèvent, qui nous transcendent. Il est bouleversant de découvrir des personnages et des intrigues qui magnifient sans cesse nos émotions, qui créent à la fois une distance avec nous tout en parvenant à nous émouvoir. C’est ce caractère « excessif », qui va au-delà de nos sentiments et de notre rationalité que cherche à traiter la compagnie.

InstagramFacebook

AU PROGRAMME

  • 19h00 – Ouverture du Lavoir

  • 20h00 – Début du spectacle

  • 21h30 – Fin du spectacle

  • 00h – Fermeture des portes