

Projection
This is ballroom
Documentaire de Juru & Vitã • 92′ • 2024 • Brésil (vostfr)
Distribution : Utopia Doc
Avec 007s, Casa De Cosmos, Casa De Dandara, Casa De Lafond
This Is Ballroom, co-réalisé par Juru et Vitã, est un documentaire immersif qui explore la culture ballroom de Rio de Janeiro.
Ce mouvement, à la fois politique et culturel, mêle spectacle de danse, concours de beauté et espace de revendication, mettant en avant les communautés queers et racisées. À New York, dans les années 1960, la communauté drag se divise : les drags blanches s’approprient la majorité de la scène artistique, et des drags, principalement noires et latinoaméricaines, décident de créer un espace où iels peuvent s’exprimer librement et être célébré·es. C’est ainsi que les balls font leur apparition.
Le film capture l’énergie des Houses (familles de substitution), où des performances se mêlent à des discussions sur des questions sociales. Femmes, hommes, personnes cisgenres, transgenres ou non binaires, tout le monde est bienvenu dans cet espace. Les différentes houses s’affrontent dans plusieurs catégories : Face, Runway, Performance et, comme dans toute famille, il y a des conflits. Les cinéastes nous invitent dans cet univers rempli de joie, de libération et de résilience. Ce phénomène s’exporte aux quatre coins du monde et Lyon ne fait pas exception. La Lyon Ballroom Scene fait sortir cette tradition de l’écran, en nous faisant l’honneur d’une démonstration live !
Anouk Blanco
Précédé du court métrage J’irai danser quand même de Stéphane Gérard / Documentaire / France / 2024 / 13′
Documentaire expérimental sur la santé et le VIH sur la scène Ballroom parisienne.
En part. avec le festival Écrans Mixtes
Projection suivie d’une Démonstration Ballroom avec le collectif Lyon Ballroom Scene