Stage

Stage cabaret et pratiques alternatives

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES
Performeureuses de cabaret, drag queen, effeuilleuses, acteurices (…) travaillant dans le milieu de l’art vivant  souhaitant faire progresser leur interprétation scénique et acquérir des outils pour développer leur pratique professionnelle. 

PRÉREQUIS
Une expérience de la scène est nécessaire ainsi qu’une volonté de professionnalisation. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Maîtriser les techniques d’interprétation
– Questionner sa pratique artistique
– Acquérir des outils dramaturgiques pour l’écriture d’un show
– Prendre connaissance des différents statuts et opportunités financières pour professionnaliser sa pratique
– Faire l’expérience d’une représentation professionnelle : jouer face à un public, échanger avec des régisseurs, mettre en pratique les acquis de la semaine 

Ce stage de 5 jours permettra d’approfondir les bases mais aussi donner aux participants de réels outils professionnels : tel que l’apprentissage de la diffusion d’un spectacle mais aussi la discussion autour de la stratégie financière du métier d’artiste.  Ce stage peut aussi s’adresser aux débutants qui ont une forte envie de professionnalisation.

En quelques mots…

Nous avons constaté que de nombreux performeurs.ses de la scène alternative lyonnaise n’ont pas accès aux outils professionnels disponibles pour les artistes formés en théâtre. Les stages AFDAS ne sont pas financés pour ceux qui n’ont pas le statut d’intermittent du spectacle, creusant ainsi l’écart entre les performeurs.ses formés et les autodidactes.
La compagnie les Dévorants a aussi remarqué qu’aucune formation professionnelle spécialisée dans la performance clubbing, LGBTQIA+, ou l’expression Drag queer n’étaient proposées dans la région Lyonnaise. Suite à ce constat nous avons souhaité imaginer des stages inclusifs, ouverts à toustes afin de perfectionner ou même de commencer un travail scénique autour des pratiques artistes alternatives du cabaret.
Ce stage vise à aider les performeurs.ses de la scène alternative à se professionnaliser. Il offre des outils dramaturgiques, financiers, et d’interprétation pour faciliter leur intégration et reconnaissance dans le milieu artistique, tant sur le plan financier que professionnel.

Infos pratiques

  • À partir de 18 ans

  • Au Lavoir Public, 4 impasse Flesselles 69001 Lyon

  • Du 27 janvier au 31 janvier 2025

  • De 09h à 17h

  • 200€

Besoin d’infos complémentaires ?

Contactez-nous à l’adresse programmation@lavoirpublic.com 

Charlotte Piechon

Charlotte PIECHON, metteuse en scène et comédienne, diplômée du Conservatoire de Lyon en 2018, se spécialise depuis plusieurs années dans le cabaret, en particulier le cabaret berlinois. Ses recherches s’articulent autour de la notion de genre et de sa déconstruction dans notre société contemporaine. Son expérience avec des spectacles engagés et son travail avec divers performeurs.ses : Drag-queens, Drag kings, Club Kids, et Drag queer, lui ont permis d’acquérir une solide expérience de la scène underground et queer. En tant que metteuse en scène et comédienne, elle travaille sur la pluridisciplinarité : chant, danse, effeuillage, lipsync. Grâce à cette expérience, elle transmet ses connaissances à des acteurs et actrices professionnels ainsi qu’à différents performeurs.ses queer autodidactes. C’est dans cette même volonté d’explorer les questions liées à la communauté queer et de permettre à ces artistes d’être reconnus professionnellement qu’est née l’idée de stages professionnalisants pour les performeurs.ses de ce milieu. En 2024, elle prépare son diplôme d’État de professeur de théâtre à la Comédie de Saint-Étienne.

S’inscrire en ligne

Le module d’inscription ne fonctionne pas ? Cliquez ici