Danse
Petite pièce pour mer
Cette pièce chorégraphique réunit deux danseuses autour de deux personnages indescriptiblement unis : une Femme et la Mer.
« C’est un ronflement … régulier … puissant qui m’accueille. Plus je m’approche, plus il entre en moi, ce bruit, qui pénètre mes tympans. Il y a cette odeur d’iode, humide, qui emplit mes narines. Un contact froid et brutal vient saisir mes mollets puis se retire doucement en léchant mes orteils. Une étendue bleue s’offre à mes yeux …. C’est pas bleu, la Mer, c’est noir, gris par endroit, bleu parfois, c’est vrai … blanc, argenté … C’est des couleurs, du mouvement, des odeurs, un univers, une vie… la Mer. »
La Compagnie Poé voit le jour en 2018. Elle est basée en Haute Loire (43), au Puy-en-Velay, elle crée et produit des spectacles vivants. La Danse est le premier langage de ses créations, auprès duquel, au gré des pièces et des univers, sons, compositions, textes, paroles, ombres chinoises, s’ invitent pour offrir un spectacle toujours plus vivant. Anaïs Exbrayat, chorégraphe et danseuse interprète des spectacles de la Compagnie Poé, s’ adresse toujours volontiers aux enfants, en explorant, dans deux de ses créations, l’ univers du jeune public. Poé produit depuis février 2019, un premier spectacle jeune public et familial, à partir de 3 ans, intitulé « Mr. Tambour », chorégraphié et mis en scène par Anaïs Exbrayat.
Anais Exbrayat
Formée jeune, au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Puy-en-Velay, Anaïs Exbrayat intègre, par la suite, une formation professionnelle en danse jazz et classique, à l’issue de laquelle elle obtient son Diplôme d’état de professeur. Elle choisit de poursuivre sa formation en danse classique et de développer ses expériences d’interprète au sein d’ un jeune ballet, puis, à Madrid, en Espagne, où elle abordera la danse contemporaine. Elle est danseuse interprète pour des pièces chorégraphiques des Compagnies The Drop, Imprévue, Paradoxe, Gradiva, Pasenvol et Romual sans D. Elle intervient également en tant que professeur de danse jazz au sein d’écoles, de collèges, de conservatoire ou d’écoles de danses. Fascinée par l’écriture chorégraphique et la mise en scène, elle signe en 2017 « L’Echappée », sa première pièce chorégraphique. Attirée par le spectacle jeune public et par son univers à la fois ludique et poétique, elle chorégraphie et met en scène, en 2019, « Mr. Tambour », le premier d’entre eux suivi, en 2021, de « Pierre et ses Loups … ». La même année, elle crée « Petite Pièce pour Mer », une courte création construite pour un espace insolite. La vocation première de cette ébauche a été d’ explorer des lieux surprenants, à priori adaptés ou non au spectacle et ainsi, le faire voyager avant d’être réadaptée en une création complète pour des lieux dédiés à l’ accueil de spectacles. De Novembre 2022 à Février 2023, elle suit, dispensée par le PNSD Rosella Hightower et Christophe Garcia de la Compagnie La Parenthèse, la formation Chorégraphe Jeune Public dont elle ressortira encore nourrie d’échanges. Curieuse d’ art en général, Anaïs n ‘hésite pas à tresser, à ses créations chorégraphiques, d’ autres arts dans l’ objectif d’offrir des spectacles riches d’horizon et de métissage.
Jamie Lee Martin
Jamie Lee est diplômée d’Etat de professeur de danse jazz. Elle a commencé sa formation au Conservatoire du Puy-en-Velay où elle a suivi un parcours en danse classique et jazz. Elle entre en formation professionnelle au sein de l’Ecole EPSE Danse d’Anne-Marie Porras, à Montpellier, où elle obtient son diplôme d’Etat et se forme comme danseuse dans les techniques classique, jazz et contemporaine. Elle a, dans son parcours, l’ occasion de bénéficier, lors d’ un stage intensif, de l’ enseignement de la célèbre école du Joffrey Ballet, à Chicago et a également été interprète dans diverses créations chorégraphiques d’Anne-Laure Giroud, Bruno Agati ou Virgil Dagneaux. Elle intègre la Compagnie Poé en 2021, pour laquelle elle interprète la première ébauche de « Petite pièce pour Mer », aux côtés d’Anaïs Exbrayat.
Corentin Bernardi
Régisseur Lumière pour les créations de la Compagnie Poé, Corentin Bernardi supervise l’ ensemble des aspects techniques des spectacles qu’elle produit. Formé à Lyon, AU GRIM ; Ecole Supérieure du Spectacle et de l’Evénementiel, Corentin est actif sur de nombreux spectacles et festivals.