Théâtre

La dernière grimace

« Une belle performance d’acteur avec un texte très fort et une mise en scène parfaite. »  Josette Ascensio, Auteure

Compagnie : Théâtre Espace 44

Cette pièce retrace l’histoire du clown Smesny, un clown atypique mort durant la seconde guerre mondiale. En compagnie de 480 enfants internés dans le camp de Tezerin puis exterminés à Auschwitz la veille même de la libération du camp par les forces alliées.

« Je suis le grand clown de l’humanité, mieux que Footitt et Chocolat, plus fort que Fratellini, plus grand que Grock (…) je suis la marionnette du dieu du cirque, le Guignol du chapiteau, le Gaspard de la sciure, l’Arlequin de la délivrance par le rire… En ce jour où le clown pleure, il est temps que je tire ma révérence à cette chienne d’existence ! Je me laisse enfermer avec les enfants (…) je veux mourir avec eux et faire de mon dernier éclat de rire, cassé et faussé, la grimace qui témoignera de l’horreur insolente de la vie… »

Jacques Bruyas a écrit La Dernière Grimace lors d’un voyage en Tchéquie en 1983. Cette pièce fût jouée pendant trente ans durant en un petit théâtre de Prague, interprétée en divers pays et continents et publiée en 22 langues et neuf éditions françaises.

Une production du théâtre ESPACE 44.
Ecrit par Jacques Bruyas
Comédien : Victor Bratovic
Direction d’acteur & mise en scène : Sandrine Bauer
Scénographie : André Sanfratello
Costumes : Anne Dumont
Lumière : Antoine Fouqueau
Musique : Jean-Jacques Cornillon

Du  Mer 22 au Sam 25 Janv
20h
1h
A partir de 15 ans
11 / 14€