

Projection
JJ
Documentaire de P. Boulba, A. Labor et L. Brux • 71′ • 2024 • France (Vostfr)
Distribution : Pauline L. Boulba, Aminata Labor et Lucie Brux
JJ suit le voyage d’Ami et Popo à New York, sur les traces de Jill Johnston (1929-2010). Leur enquête raconte à travers témoignages, archives et fictions la trajectoire de cette écrivaine et performeuse lesbienne célébrée, puis oubliée.
“Toutes les femmes sont lesbiennes. Je suis une femme, donc je suis lesbienne. Une femme qui aime les femmes s’aime elle-même, naturellement”. Un esprit libre, infatigable, radical et contestataire : Jill Johnston était tout autant une femme de son époque, les seventies, qu’une icône lesbienne avant-gardiste. Bien que son nom ne soit plus sur toutes les lèvres, elle a distillé des inspirations et légué un héritage immense pour la culture queer, pour l’histoire de la danse et pour l’écriture
critique. De ses contributions pour l’hebdomadaire The Village Voice à son manifeste Lesbian Nation, en passant par ses performances et par son activisme, Jill Johnston a eu autant de facettes que de pratiques. Elle fut une femme de geste, qui repoussait sans cesse les frontières de l’art et de la norme, en un mouvement qui ne cessait de traverser le temps.
Avec une réalisation décalée, inventive et complètement DIY, le film JJ nous embarque joyeusement pour, non pas une
chasse aux fantômes, mais la célébration de cette femme qui a fait de sa vie une performance totale. Pauline L. Boulba et Aminata Labor sont performeur·ses et chercheur·ses. Depuis 2020, iels engagent un travail autour de Jill Johnston, qui prend la forme d’une performance, d’un livre aux éditions Brook, et de ce film. Iels clôturent ce travail avec l’exposition Jill ou Face, au Centre d’art Les Capucins, à Embrun, durant l’été 2024.
Emma Grizak
En part. avec le festival Écrans Mixtes
En présence des réalisateur·ices Pauline Boulba et Aminata Labor